Si les bières de la brasserie canadienne « Unibroue » tirent en grande partie leur nom des légendes québécoises, leur recette rappelle les breuvages réalisés en Belgique.
La « Trois Pistoles » n'y échappe pas. Bière de haute fermentation refermentée en bouteille titrant 9°, elle ressemble aux bières brunes fortes belges.
Brassée avec des épices, la bière expose une mousse épaisse mais assez fugace aux reflets bruns.
Sa robe foncée est teintée d'une touche d'acajou et est limpide bien qu'étant issue d'une bière sur lie.
Bière parfumée, la « Trois Pistoles » dévoile des notes fleuries, épicées et vineuses.
Au goût, on discerne une légère amertume, la bière est dotée d'un corps malté et vineux mais d'une forte acidité rendue plus douce avec les levures du fond de bouteille. Le vieillissement de 10 à 15 ans conseillé par le brasseur doit également adoucir cette bière brune.
Trois Pistoles est une petite ville du Québec fondée par le français Denis de Vitré en 1697. Lors de la construction d'une des ses églises, on vit apparaître un cheval noir bridé d'une vigueur exceptionnelle qui transporta des pierres pour ériger le nouveau monument. Malheureusement, quelqu'un enleva la bride, aussi le cheval s'enfuit et l'église ne fut jamais réellement achevée.
Ce cheval noir qui orne les étiquettes de la « Trois Pistoles » était le diable lui même car au Québec le Diable est l'ennemi de Dieu mais aussi celui qui peut tirer d'un mauvais pas!
Liens Internet:http://grindercorpse.chez.com/trois_pistoles.php
1 commentaire:
Bien le bonjour
J'aimerais seulement vous informer, étant pistolois de souche, que Trois-Pistoles n'a jamais été fondé par les Basques. Les Basques venait chasser la baleine bien avant la venu de Jacques-Cartier au Canada et venait dépecer celle-ci sur une ile en face de la municipalité. La ville de Trois-Pistoles à été fondé par Denis De Vitré, seigneur français, en 1697.
au plaisir
Sébastien Rioux
Enregistrer un commentaire