Pur comme un blog de bière!




lundi 12 avril 2010

Une bière: L'Ezel Blanche.



Les premiers rayons du printemps donnant une envie de chaleur et de soleil, rien de mieux qu'une bière blanche pour envisager l'été.
Situé en Flandre-Occidentale, la brasserie Bavik fut fondée en 1894 par Adolphe De Brabandere et quatre générations plus tard la société est toujours au mains de la famille qui a su faire prospérer l'entreprise en élargissant et renouvelant sa gamme de bière.
Producteur d'une bonne vingtaines de bières différentes en haute et basse fermentation, la brasserie produit également des eaux gazeuses et des sodas. Toutefois, la renommée de la marque est due à la gamme des Petrus, bières de solide réputation.


Avec sa gamme Ezel comprenant une brune et une blanche, la brasserie a voulu rendre hommage à l'âne qui en Flandres ne symbolise pas la bêtise mais l'endurance entêtée.
L '« Ezel Blanche » est assez surprenante car bien qu'étant donnée pour une bière blanche, elle a de nombreuses caractéristiques d'une bière blonde.
Titrant 5,8°, la bière de l'âne possède une mousse grossière de faible tenue.
Sa robe jaune pâle très légèrement opalescente dévoile une bière à l'odeur mince teintée d'un peu d'acidité.
Bière au goût également léger, elle présente une fine effervescence sur la bouche puis une amertume modérée assez longue.
Plus ressentie comme une blonde, elle peine à faire penser aux traditionnelles bières blanches belges!


Aucun commentaire: