Pur comme un blog de bière!




mercredi 5 janvier 2011

Une bière: L'Angélus.


La brasserie d'Annoeuillin est la dernière brasserie artisanale des alentours de Lille. Restée au main de la même famille depuis sa création en 1905, elle est dirigée actuellement par la cinquième génération familiale directe.
Fabriquant ses bières par gravité et produisant environ 3500hl par an, elle propose depuis de nombreuses années l'« Angélus », une bière blonde reposant sur une base de froment et l'emploi d'épices.

Bière de haute fermentation, dite de « garde », l '"Angélus " qui titre 7° possède une robe de couleur orangé clair limpide et une mousse blanche de tenue moyenne.
Dotée d'une fine odeur de houblon floral et de miel, la bière montre une amertume moyenne, son corps malté dévoile de fines saveurs de malt grillé en fin de bouche.

Le nom de la bière et son étiquette font référence à un tableau du peintre Jean François Millet datant de 1858.Ce tableau, très utilisé dans l'imagerie publicitaire, montre un couple se recueillant au moment où sonne l'Angélus.
Pour le grand peintre Salvatore Dali, les personnages se recueillaient non pas seulement pour la prière, mais devant un petit cercueil. Il demanda une radiographie de la peinture qui prouva effectivement qu'un cercueil d'enfant était caché au premier plan!

Aucun commentaire: