Pur comme un blog de bière!




vendredi 13 août 2010

Une bière: La Hobgoblin.


Le visuel est très important dans le monde de la bière, aussi l'étiquette et la forme de la bouteille sont deux des principaux éléments permettant de promouvoir un produit.
Si avoir une bouteille originale peut revenir assez cher, il est assez simple de jouer avec une étiquette atypique. Mais, le plus souvent, on reste prés de la traditionnelle imagerie brassicole.
Pourtant, certains se distinguent en arborant des visuels excentriques comme la brasserie anglaise Wychwood installée dans la petite ville de Witney dans le Oxfordshire.

Au coeur de cette ville, les premières traces de tradition brassicole remontent à 1841 lors de la fondation de la première brasserie de la ville. La brasserie Wychwood, elle, est née en 1983 quand un brasseur anglais du nom de Paddy Glenny a racheté l'ancienne brasserie Clinch.


Bière née en 1988, la Hobgoblin (lutin en français) est rapidement devenue le fer de lance de la brasserie et est rentrée dans le top cinq des bières en bouteille vendues en Angleterre.
Surmontée d'une mousse dense crémeuse beige pâle et fugace, cette bière de haute fermentation titre 5,2° et propose une robe transparente de couleur brun orangé.
Au nez, on reconnaît des notes fruitées, fraîches et finement maltées. Au goût, la bière dévoile des douces notes torréfiées,sucrées et maltées ainsi qu'une amertume moyenne et légèrement rêche.

La brasserie a trouvé son nom ainsi que son imagerie dans les légendes entourant l'ancienne forêt de Wychwood. Tout les mythes sont donc prétextes à la confection de bières gourmandes.
Les bouteilles sont gravées d'une sorte de sorcier et étiquetées de l'imaginaire mythique du bois. A noter que quelques bières de la brasserie ne sont brassées que certains mois de l'année.

1 commentaire:

Fred a dit…

dans le genre étiquettes bien sympas et originales, les Northmaen sont bien placées ! ;-)
J'en ai acheté 4 différentes (rousse, ambrée, blanche et brune) qui attendent d'être dégustées...