Brassée comme ses soeurs Kawk et Deus par la brasserie belge Bosteels située au coeur des Flandres, la "Tripel Karmeliet"est une bière soit adulée soit dénigrée.
La brasserie, au mains de la même famille depuis plus de sept générations, aurait conçue cette bière de haute fermentation suivant une recette de 1679 retrouvée dans les archives des carmélites de Dendermonde d'où son nom de "Tripel Karmeliet", le tripel rappelant la fermentation triple de la bière mais aussi l'utilisation de trois grains (orge, froment, avoine) pour le brassage.
Titrant 8,4°, la "Tripel Karmeliet" offre une mousse blanche, onctueuse et généreuse sous laquelle apparaît une robe jaune dorée pâle limpide pour la bouteille de 33cl et curieusement troublée pour la bouteille de 75cl.
Bière au nez sec et fruité, elle dévoile un goût légèrement sec et épicé, peu houblonné, avec des saveurs rondes alcoolisées.
Bonne bière, mais la prétention bière de grains ne se fait pas trop sentir, on décèle peu l'avoine et le froment, on craint plus une revendication commerciale!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire