Pur comme un blog de bière!




samedi 17 juillet 2010

Brassage tout grains n°2: type Trappiste



Il aura fallu prés d'un an pour que nous réalisions notre deuxième bière tout grains, le temps et la disponibilité de chacun étant difficiles à trouver, tout comme l'envie après le semi-échec de notre premier brassage.


C'est donc par un beau matin de juillet que nous nous sommes remis à l'art délicat du brassage tout grains et ce dés 7H30.
Le réglage du moulin qui nous avait tant posé de soucis la première fois s'est révélé simple et après avoir pesé les différents malts et l'orge torréfiée, le concassage a permis la mouture adéquate.
Tout s'est bien passé jusqu'à l'empâtage, en effet c'est à ce moment qu'a choisit le brûleur pour ne pas fonctionner. Après avoir changé le raccord d'alimentation, le détendeur et enfin la bouteille de gaz, il s'est avéré que les injecteurs et la tuyauterie étaient bouchés.
La réparation a duré plus d'une heure et une partie de l'empâtage s'est effectuée sur une cuisinière.

C'est donc vers 9h30 que nous avons pu atteindre le premier palier de saccharification. La chauffe bien réglée, les paliers suivants ont été bien respectés, enfin le test à l'iode s'est révélé concluant.
La filtration n'a pas été la galère et après plusieurs passages, nous avons obtenu un jus brun limpide au goût agréablement sucré!
Et c'a été reparti pour la cuisson et le houblonnage, il était déjà 11H00 et une petite faim a commencée à se faire sentir (un rapide barbecue a du alors s'improviser).

Lors du deuxième houblonnage, nous avons également introduit dans la « chaussette » un peu de coriandre et d'écorces d'orange.
Vers 13H00, nous avons pu enfin refroidir au serpentin notre brassin et en début d'après-midi, nous fabrication s'est retrouvée dans notre étuve à 20°c , gorgée de deux sachets de levure!
Contents de nous, nous attendons avec envie la bière finie!

Aucun commentaire: