Pur comme un blog de bière!




samedi 4 février 2012

Une bière: La Oude Gueuze Boon.


Les bières de fermentation spontanée appartiennent à un monde à part dans l'univers de la bière. Les méthodes de fabrication (ingrédients, fermentation, assemblage, etc...) font de la fabrication des gueuzes un art que certains pratiquent avec savoir-faire.
Aussi pour se démarquer des gueuzes grand public au goût sucré, quelques petites brasseries belges proposent des « Oude Gueuzes » , des vrais gueuzes, à la maturation longue et au goût franc, sans compromis.

La brasserie Boon renommée en 1975 après son rachat est une entreprise située dans la petite ville de Lembeek non loin de Bruxelles .
Spécialisée dans les gueuzes et autres bières à fermentation spontanée, la brasserie propose son « Oude Gueuze Boon » vieillie pendant deux ans en fût de chêne.
Issue de la récolte 2009-2010 cette gueuze véritable titrant 6,5° propose une mousse fugace et une robe trouble de couleur orange pâle.
Au nez, une étonnante odeur aux parfums acides et fumés se dégagent.
En bouche, une effervescence se développe sur la langue, on retrouve les saveurs acides et fumés, l'amertume est quand à elle très discrète.
Rappelant plus un vin effervescent qu'une bière, la « Oud Gueuze Boon » amène dans le monde étrange des bières de fermentation spontanée.

On utilise dans la fabrication des lambics du houblon suranné de quelques années. Ainsi, l'amertume a disparu au cours du temps, mais la plante a gardé ses propriétés de conservateur naturel.
De fait de sa fabrication où tout le sucre disparaît, la gueuze est une bière que peuvent consommer les diabétiques.

Aucun commentaire: