Pur comme un blog de bière!




lundi 26 avril 2010

Une bière: La Celtika 8,8°.



L'histoire de la bière en Bretagne a sérieusement commencée au XVII ième siècle pour atteindre son apogée lors de la révolution industrielle et s'effondrer vers la fin du siècle dernier lors de la disparition des brasseries artisanales restantes.
Cependant vers le milieu des années 80' , un second souffle a permis le retour de la tradition brassicole et depuis, une trentaine de brasseries artisanales a vu le jour.


La « Brasserie de Bretagne » qui possède deux unités de brassage (une dans les Côtes d'Armor et l'autre dans le Finistère) produit quelques unes des bières bretonnes les plus connues ( Britt, Dremmwel,etc).
Pour sa dernière création afin de fêter les dix ans de l'entreprise, la brasserie a vu les choses en grand et la naissance de la Celtika 8,8° s'est accompagnée d'un magnifique artwork avec une légende écrite en sept langues celtiques, un clip musical et enfin un verre très particulier pour boire la bière!


La « Cetika 8,8° » bière blonde de triple fermentation présente comme son nom l'indique un titre de 8,8° ce qui en fait une bière a consommer avec modération.
Surmontée d' une mousse blanche de tenue moyenne, la bière possède une robe de couleur orangé brun un peu trouble. Dotée d'une odeur fleurie et fruitée, elle dévoile un goût agréable et une amertume moyenne en fin de bouche. Avec son degré alcoolique que l'on perçoit peu, la «Cetika 8,8° » est une bière bien équilibrée mais reste peut-être un peu trop sage.


Le verre unique au monde dans lequel la bière est servie est une corne en verre soufflée à la main ornée d'un faune qui ressemble plus à un diablotin avec sa couleur rouge!


1 commentaire:

Fred a dit…

je ne connaissais pas cette bière... En revanche, je m'étais régalé d'une Dremmwel rousse lors de mon séjour Breton en février dernier.