Pur comme un blog de bière!




lundi 10 mai 2010

Une bière: l'Heather Ale Fraoch.



Bien avant que le houblon ne s'impose comme l'aromate principal de la bière, diverses plantes ont été essayées pour aromatiser les décoctions de malt: herbes aromatiques, baies,épices.
Il y a environ 2000 ans en Écosse, on utilisait la bruyère qui tapissait les landes ventées pour aromatiser les breuvages concoctés.


Aussi il y a quelques années, la brasserie écossaise William Bros a décidé de sortir une bière inspirée soi disant d'une recette du moyen-âge où le houblon a été remplacé par de la bruyère.
Ainsi est née l'« Heather Ale Fraoch », Fraoch étant le nom de la bruyère en gaélique.
La bruyère qui permet d'aromatiser la bière et de la conserver y est introduite en deux temps, d'abord des tiges et des fleurs sont ajoutées lors de l'ébullition, ensuite des fleurs fraîches sont infusées pendant une heure juste avant le refroidissement.


L' « Heather Ale Fraoch » est une bière de fermentation haute titrant 5° présentant une mousse mince et éphémère.
De couleur orange-ambré, elle a une robe limpide et surprend par la puissance de son odeur très florale.
Bue très fraîche, la bière dévoile des arômes légèrement épicés et un goût inédit frais très agréable au palais!


La brasserie produit d'autres bières typiques, ainsi on trouve la « Kelpie » aux algues, l'«Alba » au pin sylvestre et aux brins d'épinette, l'« Ebulum » au sureau noir et enfin la « Grozet » à la myrte, à la reine des prés et au groseilles mûres!

Aucun commentaire: