Pur comme un blog de bière!




mercredi 6 janvier 2010

Une bière: La rochefort 8.



S'il existe une question fondamentale dans l'univers de la bière c'est de comprendre comment un groupuscule de moinillons arrive à produire des bières fantastiques tandis que certaines multinationales sortent des produits qu'on croiraient issus de la vessie d'un âne.


L'Abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy de Rochefort située non loin de la frontière française en Wallonie dans la province de Namur possède depuis 1899 une brasserie qui est devenue après 1950 une importante source de revenu quand la qualité et la quantité des bières brassée ont augmentés.
Aujourd'hui, trois joyaux sont brassés chaque semaine: la 6, 8 et 10.

Par an la fabrication de la brasserie représente entre 13000 et 15000hl.


Dernière des trois a avoir été créée dans les années cinquante, la « Rochefort 8 » est parfois appelée « Spéciale » et était à l'origine brassée pour les fêtes de fin d'année.
Couronnée d'une mousse dense, fine et stable de couleur blanche avec des reflets mordorés, la bière dévoile une robe brun foncé. Dotée d'effluves épicées et capiteuses intenses, la « Rochefort 8 » propose un goût intense avec de multiples sensations(épices, fruits secs,liqueurs, cacao). Tout y est subtilement équilibré, l' amertume, la douceur, l'intensité.
Chef d'œuvre qui titre 9,2° à boire pour prendre un énorme plaisir!


Dans la région des Ardennes belges, les anciens disent souvent qu'ils ne peuvent pas vivre sans leur « Rochefort » quotidienne!

1 commentaire:

Franz a dit…

Bonjour !
J'ai créé un site reprenant un peu plus de 1200 bieres belges !
Le principe ? Dégustez, commentez, partagez !
Vos commentaires de dégustations sont sur www.bieres-belges.com