Pur comme un blog de bière!




samedi 9 janvier 2010

Une bière: La Vivat.



C'est au cœur de l'ancienne abbaye de Saint André en plein milieu de la ville du Cateau que se situe cette petite brasserie du Nord.
Restaurée il y a quelques années pour permettre de brasser des bières traditionnelles, les bâtiments classés « Monuments Historiques » de l'abbaye comportaient déjà une brasserie dés 1775.


La « Brasserie Historique du Cateau » produit la gamme des « Vivat »(traditionnelle, triple et de printemps) ainsi que des limonades ( Le P'tit Quinquin).


Bière de fermentation haute titrant 6,5° et fermentée en cuves ouvertes(ce qui lui donne surement son coté piquant), la « Vivat » possède une mousse fine et peu importante qui est assez éphémère.
Dotée d'une robe orangé-jaune trouble à cause de son effervescence importante qui décolle le dépôt du fond, la « Vivat » est une bière à l'odeur fraiche avec des notes acides et aigre -douces.
Sensations confirmées avec son goût acide et un peu piquant qui fait fugacement penser aux gueuzes. Ayant une amertume délicate et assez longue, cette bière qui surprend par son goût est légère à boire.


Le nom de cette bière vient d'une vieille tradition des Flandres où lorsqu'on veut honorer quelqu'un à la fin d'un repas, on entonne le Vivat Flamand, un vieux chant dont les paroles sont un mélange de français et de latin.



Aucun commentaire: