Pur comme un blog de bière!




samedi 9 décembre 2006

Salon de la bière( 5 ieme partie)


C’est la brasserie Grimont qui nous accueille maintenant.Basée dans le Jura cette jeune brasserie propose trois types de bières (blanche, blonde et ambrée).Nous goûtons l’ambrée et la blonde très légères en alcool mais avec un goût agréable.
La Tchéquie est toujours là, c’est la brasserie Pivovar Nachod qui la représente.Leurs pils sont légères et donnent faim (une choucroute serait la bienvenue).
Nous nous arrêtons chez un revendeur où nous dégustons quelques bières belges à la pression.C’est l’occasion de découvrir la Kasteel brune qui titre 11°,cette bière se buvant très facilement est vraiment excellente et confirme bien que les Belges sont les rois de la bière !
Plus loin se profile Markus bière avec son célèbre hippopotame.Leurs bières semblent un peu légères après les belges du stand d’avant.
Tout au fond du parc se trouve un stand d’une toute petite brasserie (fabrication par brassin de 100 kg !) tellement petite que j’ai oublié le nom.Par contre les représentants n’hésitent pas à remplir des verres plein pour la dégustation de leurs biéres.Chaque brassin est unique et leur permet de se découvrir dans le métier.La brasserie fabrique également des sirops de plantes sauvages.
Sur la dernière ligne droite du salon, on retrouve des brasseries plus grosses et plus connues :
Ninkasi ,la brasserie lyonnaise qui monte, la brasserie du Mont blanc avec ses bières aromatisées (plus folklorique que gustatif) et enfin la brasserie Rouget de l’Isle avec sa gamme assez importante (dont la Ventre Jaune célèbre bière de Bresse).

Après deux bonnes heures de visite, nous avons enfin fait le tour du salon.Bien que le tarif exorbitant nous reste en travers de la gorge, nous avons passé une bonne soirée.
Il est dommage que comme l’année dernière que les très grosses brasseries soient absentes et que le stand du Canada ne comprenne qu’un exposant.
En revanche, toute les petits brasseurs ont montré leur passion pour leur métier et n’ont pas hésiter à parler longuement de leur façon de travailler.Egalement très chouette, la démonstration de brassage qui nous a permis d’apprendre des petites choses sur le brassage amateur et qui nous a surtout donné des idées pour nos fabrications futures !!

Aucun commentaire: