Pur comme un blog de bière!




mercredi 11 décembre 2013

Une bière: La Charles Quint Blonde Dorée.


C'est en 1898 qu'est brassée la première bière de la brasserie Haacht dans ce qui était au départ la « Laiterie de Haecht ».
Plus d'un siècle plus tard, cette brasserie familiale est devenue la plus grande brasserie belge indépendante et un des plus grands brasseurs de bière pils sur le marché belge.
Spécialiste des bières de basse fermentation, la brasserie produit également de nombreux types d'autres bières (d'abbaye, fruitées, de table, sans alcool, spéciales).
Au total c'est plus d'une vingtaine de bières que propose la brasserie ainsi que des eaux et des limonades. Elle distribue aussi des vins et des cafés issus des quatre coins du monde.

La gamme « Charles Quint », gamme de bières spéciales de la brasserie comprend trois produits ( la Blonde Dorée, la Rouge Rubis et l'Ommegang).
Bière de haute fermentation, la « Charles Quint Blonde Dorée » est brassée avec un soupçon de maïs et titre 8,5°.
Surmontée, d'une mousse blanche crémeuse de faible tenue, cette blonde possède une robe dorée limpide.
Exhalant une odeur fruitée, légèrement piquante et aux effluves d'acide lactique, la bière est ronde et équilibrée au goût puis on ressent en fin de bouche la puissance de l'amertume.

La bière tient son nom de Charles Quint (Keizer Karel en flamand). Ce personnage historique a possédé au XVI ième un des plus grand empire d'Europe.
La légende veut que cet empereur a refusé de prendre une chope qui ne lui a pas été présenté par la anse. Aussi est associé à ce personnage et une chope d'où partent quatre anses pour que le serveur et le client puissent bien saisir la bière !

Aucun commentaire: