Pur comme un blog de bière!




lundi 1 juillet 2013

Une bière: La Mousse au Génépi.

La « Brasserie des Cimes » a vu le jour à Aix-les-Bains au pied des Alpes à l'aube du millénaire. Grâce à la qualité de l'eau de la ville, la brasserie propose une bonne dizaine de bières dont les noms ont un rapport avec la montagne, ainsi que des bières fabriquées à façon pour ses clients.
A côté des rituelles bières de haute fermentation, la brasserie propose cinq « mousses », des bières légères aromatisées avec des produits locaux.

La « Mousse au Génépi » est à la base une bière blonde de haute fermentation titrant 5,2° parfumée à la liqueur de génépi et complétée avec des colorants et de l'acide citrique
Possédant une mousse dense blanche aux reflets verdâtres assez crémeuse, cette bière aromatisée dévoile une robe jaune vert trouble ainsi qu'une odeur originale et sucrée de génépi.
En bouche, le génépi s'intensifie et le sucre frôle pratiquement l’écœurement. Bien dans l'air du temps, plus une boisson sucrée qu'une vraie bière.

Le génépi est une espèce d'armoise que l'on trouve dans les massifs alpins. Plante aromatique, on la fait macérer dans un mélange d'alcool et de sucre pour obtenir une liqueur réputée pour soigner les problèmes respiratoires tels la toux ou le rhume.

Aucun commentaire: