Pur comme un blog de bière!




jeudi 30 août 2012

Une bière: La Brugse Zot Blonde.


L'intérieur de la ville de Bruges ne posséde plus qu'une seule brasserie encore en activité : « De Halve Maan » (la demi-lune).
Au main de la même famille depuis six générations, la brasserie propose actuellement deux gammes de bière : les « Straffe Hendrik » et les « Brugse Zot ».

Née au coeur des années 2000, la « Brugse Zot Blonde » est une bière de haute fermentation refermentée en bouteille et titrant 6°.
Dotée d'une belle mousse blanche de bonne tenue, la bière dévoile une robe jaune-orangé très légérement trouble où remontent de nombreuses petites bulles.
Au nez, une odeur de levure s'impose. En bouche, on retrouve une bière douce et légére avec une attaque d'amertume marquée assez longue.

Brugse Zot signifie en flamand : le Fou de Bruges.L'origine de cette appelation remonte à la fin du XVième siècle lors de la première visite de Maximilien Ier d'Autriche à Bruges. Pour fêter cette venue, les brugeois organisérent un grand cortège où se réunirent bons vivants et fous. Ces derniers demandérent a leur souverain de leur construire un nouvel asile, Maximilien leur aurait alors répondu : « J'ai vu défiler tant de fous ce jour, que Bruges tout entier me semble un asile à ciel ouvert ! ». Depuis, les brugeois ont pris ce sobriquet comme surnom.

Lien Internet:http://www.halvemaan.be/

Aucun commentaire: