Pur comme un blog de bière!




mardi 19 juin 2012

Une bière: La Kriek Foudroyante.

L'été étant là (au moins du point de vue calendaire), rien ne vaut une légère bière fruitée pour se rafraîchir. Et rien ne vaut une petite « kriek » dans ce monde où les bières aromatisées dominent de plus en plus le marché. Mais bien qu'il soit difficile de trouver des kriek artisanales, certaines industrielles offrent un bon moment de plaisir.

La brasserie Lindemans est une brasserie familiale qui est depuis sept générations spécialiste des lambics et de ses dérivés gueuzes et krieks.
La Kriek est une boisson des environs de Bruxelles. On infuse un lambic avec une variété précise de cerise : la Schaerbeek. Ces cerises petites et acides sont cueillies flétries ce qui renforce leur arôme. Ajoutée dans les futs pendant la fermentation secondaire, le fruit transmet son arôme et son acidité pendant les quelques mois de macération. Pour produire 100l de bière, il faut 13kg de cerises !

La « Kriek Foudroyante » est une kriek de fermentation spontanée uniquement réservée au marché français. Légère avec ses 3,5°, la bière offre une attrayante mousse de couleur vineuse. Sa robe de couleur rouge framboise (!) est opaque et trouble. Dotée d'une exquise odeur intense de cerise, cette kriek dévoile un goût moelleux soutenu de cerise, une très fine amertume ainsi que de fines saveurs acides. Agréable et gourmande, c'est une des meilleures kriek industrielles.

La brasserie à développé dans les années 1980 des lambics à base de framboise, de cassis et de pêche. Dans les années 90, une bière au goût de citron aigre doux fut créée : la Tea-Beer. Enfin, en 2005, la dernière née des bières aux fruits arriva : l'Apple à base de lambic et de plusieurs variétés de pommes.


Lien Internet:http://www.lindemans.be/

Aucun commentaire: