Pur comme un blog de bière!




samedi 17 décembre 2011

Une bière: La Sant Erwann.


La Bretagne est un haut lieu du catholicisme et les saints y sont très honorés. Le plus vénéré est saint Yves Hélory de Kermartin plus connu en breton sous le nom de Sant Erwann.
Prêtre vivant au XIIIième siècle, il a consacré sa vie à la justice et aux pauvres. Saint très aimé, il est devenu le patron des avocats et sa fête le 19 mai est l'occasion de grandes processions.
A l'occasion des 700 ans de sa mort, la Brasserie de Bretagne a décidé de lui rendre hommage en créant une bière à son nom. Brassée avec sept céréales, cette bière de 7° subit une mise en garde de sept semaines.

Bière de haute fermentation, la « Sant Erwann » est composée outre d'orge, de blé, d'avoine, de blé noir, d'épeautre, de millet et de seigle.
Dotée d'une belle mousse onctueuse et serrée aux reflets beiges, cette bretonne possède une robe orangé-foncée limpide se troublant en fin de bouteille.
Au nez de fugaces et douces effluves vineuses font rapidement place a une fine odeur houblonnée et fruitée.
En bouche un agréable goût de malt grillé est immédiatement remplacé par une belle et franche amertume. Ensuite on ressent légèrement la présence des céréales.

Bière souvent récompensée, la « Sant Erwann » se rapproche des bières belges bien que certains arômes rappellent les ales britanniques.

Aucun commentaire: