Pur comme un blog de bière!




jeudi 31 mars 2011

Une bière: L'Achel Blonde.


Les bières de l'abbaye d'Achel sont sans doute les moins connues et les moins renommées des bières trappistes, mais c'est tout à fait logique quand on sait qu'on ne rebrasse à l'abbaye que depuis 1998.

L'abbaye belge de Saint Benoît est située à Achel à la frontière avec les Pays-Bas. Tellement prés de la frontière, qu'une grande partie des jardins de l'abbaye se situent en territoire néerlandais. L'abbaye fut fondée en 1846 dans les locaux d'un ancien couvent, et dés 1850 une brasserie apparut, produisant apparemment exclusivement pour la communauté.

Pendant la grande guerre, la brasserie fut démantelée et ce n'est qu'en 1998 qu'une nouvelle brasserie fut fondée. Actuellement, la gamme repose sur une blonde et une brune fortement alcoolisées.


L'« Achel Blonde » titrant 8° surprend avec sa mousse blanche onctueuse, importante et stable. Sa robe orange-miel n'est que légèrement troublée par les levures de la bouteille. Au nez, la bière développe des notes fraiches et de malt doux.

En bouche, cette blonde est plus sage et moins complexe que ses sœurs trappistes, son goût plus rond est agréable, son alcool finement équilibré. Le tout finit sur une légère amertume persistante qui en fait une bière simple mais attrayante .


Pour mettre au point ses bières, l'abbaye a fait appel à des frères des abbayes de Rochefort et de Westmalle, sources de qualité!

Aucun commentaire: