Pur comme un blog de bière!




lundi 28 février 2011

Une bière: La Guinness Foreign Extra.


Bière aux nombreux superlatifs, la « Guinness » est incontournable, car elle représente à la fois un pays, une tradition et la « Bière » avec un grand B.
On ne peut pas la dissocier de son pays l'Irlande, car elle en est un de ses symboles comme la harpe de son logotype qui n'est autre que le blason retourné de la « Verte Erin ».
La tradition toujours vivante chez « Guinness » nous rappelle que l'origine de la brasserie remonte au milieu du XVIIIe siècle avec une recette presque inchangée et qu'une partie de la bière est toujours brassée dans la brasserie originelle de St James Gate à Dublin.
Mais la « Guinness » reste pour tous cette bière de couleur noire aux arômes grillés dont 5 millions de pintes sont vendues chaque jour!

Outre la pression au degré assez léger et au tirage particulier, on trouve d'autres types de « Guinness » notamment en bouteille comme la « Guinness Foreign Extra » qui revendique 7,5°.
En versant cette stout, on fait apparaître une mousse fine de couleur beige étonnamment dense et stable. Dessous, s'affirme la célèbre couleur noire de la bière.
Au nez s'exhalent des notes grillées où l'on discerne des effluves de café.
En bouche, un impressionnant goût de grains torréfiés s'impose avec sa longueur, sa puissance et sa subtilité. Une forte amertume qui dure elle aussi, équilibre l'ensemble pour en faire une bière qui s'imprègne dans la bouche avec bonheur!

De nombreuses histoires et anecdotes circulent sur cette bière particulière. Ainsi, lors de la signature du bail pour la brasserie St James Gate en 1759, Arthur Guinness devait être sur de lui et de sa bière puisqu'il s'est engagé pour 9000 ans!!!

Aucun commentaire: