Pur comme un blog de bière!




lundi 27 septembre 2010

Une bière: La Corsendonk Pater Dubbel.


Ce n'est pas une étiquette qui orne les bouteilles de bières Corsendonk mais un logo en sérigraphie blanche, hommage à Maria Van Geldre qui fonda vers 1398 le prieuré de Corsendonk à Turnhout à l'est d'Anvers.
Du XViéme au XVIIIiéme siècle, les brasseurs contemplatifs y brassèrent leur bière jusqu'à la dissolution de leur monastère sur ordre de Joseph II du Saint Empire.
Une brasserie revit le jour au début de 1900, mais ce n'est que dans les années 1980 que les bières d'abbaye Corsendonk furent créées.
Aujourd'hui, la "Pater Dubbel" et l"Agnus Dei" sont les deux fers de lance de la marque et l'on ne différencie les bouteilles qu'à la couleur de la bague ornant le goulot.

La "Corsendonk Pater Dubbel" est une bière de haute fermentation titrant 7,5° et refermentée en bouteille.
A l'ouverture, une mousse grossière aux reflets bruns laisse rapidement la place à une bière acajou foncé à la robe limpide malgré la refermention en bouteille.
Exhalant des notes maltées, levurées et fruitées rappelant notamment la pêche, cette "Pater Dubbel" au goût bien malté dévoile une attaque fleurie finement acide, une amertume moyenne assez longue ainsi que de fines notes de malts grillés en fin de bouche.
A déguster à l'apéritif avec le fromage du même nom!

Aucun commentaire: