Enfin, après de longs mois à rêver à notre première fabrication en grains, nous avons pu la réaliser samedi dernier.
Évidement, elle ne s'est pas passée comme initialement prévu et le fait d'avoir décider d'organiser un repas en même temps à longuement rallongé le temps de fabrication!
Pourtant, dés huit heures trente, nous avons installé notre matériel, monté le moulin à malt et commencé à se pencher sur la formule.
Mais après avoir pesé les malts, la mouture des grains nous a posé quelques problèmes, avions nous bien réglé notre appareil?
Le brassage, lui s'est à notre avis bien passé, les différents paliers ont été respecté au degré prés, notre brûleur s'étant trouvé relativement facile à régler. Au cours de ce chauffage direct à plusieurs paliers, nous avons rajouté un peu de gypse (sulfate de calcium) pour régler le pH.
Le test à la teinture d'iode positif, nous avons fini notre chauffe, paré pour la filtration!
La filtration à commencé à nous poser problème lors du transvasement du brassin dans la cuve de filtration (bassine percée avec des trous de 2 mm). En effet, il a fallu longtemps pour que le gâteau se forme et nous avons malencontreusement mélangé avec une spatule. Aussi bien qu'ayant fait une recirculation et un lavage des drêches, nous avons obtenu un jus très trouble.
La cuisson et les houblonnages ont eu l'air de se dérouler comme prévu,mais notre moût ne s'en est pas trouvé plus clair, toujours plus prés d'une eau boueuse que d'un liquide buvable!
Ayant refroidi notre brassin de 20 litres en un peu plus d'une demi-heure avec un serpentin en cuivre immergé, nous avons pu transvaser notre « soupe » dans notre bonbonne de fermentation, ajouter notre levure (un paquet de DCL Safale S-04) et mettre le tout dans notre frigo-étuve à 20°c
Une rapide prise de la densité a donné des résultats aberrants(une future teneur en alcool de 10,5°!!!!), sûrement du au fait des nombreuses particules en suspension dans notre fabrication!
Deux jours après, un glouglou se fait entendre qui s'il ne promet pas une bière limpide indique au moins que les levures ont à manger!
Beaucoup d'erreur ont été faites, la prochaine fabrication sera espérons le plus aboutie. Pour l'instant, laissons à notre première bière le temps de fermenter, essayons de lui trouver un nom en visionnant les photos et les vidéos de notre journée mémorable!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire