
C’est finalement par une belle journée d’été que nous avons décidé avec notre petit bande de buveurs de bière d’aller visiter le brasserie artisanale « Rouget de Lisle » située en Bresse jurassienne dans le village de Bletterans.
Héritière des traditions brassicoles de la région Franche-Comté, cette brasserie créée en 1994 propose plus d’une quinzaine de bière différentes dont quelques unes font appel au terroir franc-comtois.
La gamme propose des bières de toutes couleurs (blanches, ambrées, brunes, blondes) ainsi que diverses bières de saison (Noël, printemps, 14 juillet, solstice d’été).
En ayant exclusivement recours à la fermentation basse, la production de la brasserie atteint 5400hl par an.

L’empattage, ainsi que le brassage se font dans deux cuves de 6000l , ensuite après passage dans un échangeur pour faire tomber la température aux alentours de 15°C, le brassin est introduit dans un fermenteur inox .
Au bout de quelques jours, une fois l’action des levures réalisées, la bière est soutirée dans des cuves de garde de 12000l ceci pendant une vingtaine de jours aux alentours de 0°C.
A la fin de cette période, la bière est filtrée sur lit d’argile alimentaire puis est pasteurisée quelques secondes à haute température.
Elle est alors conditionnée soit en bouteilles (33 et 75cl), soit en fûts (5 et 30l).

Après cette agréable visite, nous avons pu déguster à la pression la blanche « Marseillaise » ainsi que la « Blonde de Lisle ».Autant la blanche nous a paru intéressante, autant la blonde ne nous a pas conquis.
Évidemment ces bières ainsi que les autres proposées par la brasserie sont à regoûter pour s’en faire une idée plus précise !