Pur comme un blog de bière!




jeudi 11 août 2011

Une bière: La Britt Blanche.


La Bretagne est un pays de bière et quand on la visite, on tombe facilement sur de nombreuses petites brasseries.
Pourtant, cet engouement pour la bière est assez récent est ne date que d’à peu prés 25 ans au beau milieu des années 80.
Les anciens de la région eux ne jure encore que par le cidre (autre boisson divine en passant!).
Aujourd'hui la Bretagne compte environ une trentaine de brasseries de différentes tailles proposant à la fois des bières traditionnelles et d'autres innovantes.
La « Brasserie de Bretagne » est née en 1998 et brasse une partie des ses produits dans la petite ville du Finistère de Trégunc. Elle propose des bières non pasteurisées sous la gamme Britt comprenant une blonde, une rousse et une blanche de haute fermentation ainsi qu'une blonde de basse fermentation au degré plus léger.

La « Britt Blanche », bière aromatisée aux épices, est refermentée en bouteille et titre 4,8°.Son origine remonterait au début du XX iéme siècle quand un certain Célestin Heurtaud concevait une bière de fête au froment pour le retour des terre-neuvas.
Dotée d'une mousse blanche assez stable de tenue moyenne, notre bretonne est très légèrement trouble et se pare d'une couleur jaune-orangée très pâle.
Au nez, on ressent une odeur fruitée et épicée très douce. En bouche, on ressent bien plus l'amertume que dans d'autres blanches, son corps doux est assez ample et ses épices non envahissantes.

Le nom de la gamme fait allusion au nom Brittany, nom anglais donné à notre Bretagne armoricaine.

Aucun commentaire: