Pur comme un blog de bière!




samedi 21 mars 2015

Une bière: La Paix Dieu.

Située en Wallonie, la brasserie Caulier est une brasserie familiale âgée d'une vingtaine d'années et brassant environ 500 hl de bière par an.
Célèbre pour sa gamme « Bon Secours » composée de cinq bières, la brasserie s'est associée avec l'ancienne Abbaye de Paix Dieu appartenant aujourd'hui à l'Institut du Patrimoine Wallon pour créer une bière forte unique puisque brassée essentiellement à la pleine lune.

Enfermée dans une bouteille de 33cl à bouchon mécanique, la « Paix Dieu » est une bière de haute fermentation refermentée en bouteille, elle est additionnée de sucre candi pour titrer 10° !
Sur son étiquette, on peut lire qu'elle a été brassée le soir de la pleine lune du 23 septembre 2010.
Dotée d'une mousse blanche exubérante, cette bière forte exhibe une robe jaune-pâle finement voilée où remontent de fines bulles.
Au nez s'expriment une odeur sèche fleurie et fruitée et des effluves alcoolisées.
En bouche, on découvre d'abord une bière avec peu de corps, douce et mielleuse, à l'amertume équilibrée puis vient ensuite l'alcool qui envahit les papilles.

D’après le brasseur, les moniales de l'Abbaye de Paix Dieu brassaient quelquefois de la bière à la pleine lune. Cela permettrait d'obtenir une levure plus active, ainsi que plus de corps et de longueur à la bière.
Si le calendrier lunaire est souvent utilisé par des jardiniers et des viticulteurs, rien n'explique à l'heure actuelle de façon scientifique si la pleine lune exerce une quelconque influence !




Lien Internet : http://paixdieubeer.be/fr/

Aucun commentaire: