Pur comme un blog de bière!




mardi 16 novembre 2010

Une bière: La Saint Bernardus Abt 12.


Quelle traîtresse!
En effet, les 10° de la Saint Bernardus Apt 12 ne se font pas ressentir immédiatement et c'est quelques minutes après la fin de son verre que l'on s'aperçoit de la force de l'alcool. A boire donc avec modération!

C'est collée à la frontière française, dans la commune belge de Watou que se trouve la brasserie flamande de Saint Bernardus; non loin de là, se situe la renommée abbaye de Westvleteren.
Et c'est là que la polémique, ou plutôt c'est là que commence l'histoire commune avec la célèbre trappiste.
En 1934 un fromager repris une ferme nommée le "Refuge de Notre Dame de Saint Bernard" et donna ce nom à ses fromages.
Puis en 1946, quand la ferme commença à brasser, l'abbaye St Sixtus de Westvleteren lui céda la licence de ses bières.
Mais en 1992, l'association s'arrêta et l'abbaye trappiste recommença à brasser ses bières avec l'aide des moines de Westmalle.

Aussi depuis que la brasserie Saint Bernardus brasse son "Abt 12", les connaisseurs ne cessent de la comparer avec la "Westvleteren 12 Abt" car elles seraient toutes deux originaires de la même recette.

Bière forte (10°), cette belge de haute fermentation présente une mousse grossière de couleur beige. Révélant une robe acajou foncée pas totalement limpide, la "Saint Bernardus Abt 12" exhale une multitudes d'odeurs ( pruneaux, amande, bonbon sucré) et de fines effluves d'alcool.
Bière au goûts maltés, elle est puissante avec ses saveurs de fruits rouges mûrs, l'alcool se sent peu et son agréable amertume ne se découvre qu'en fin de bouche.
Bière de dégustation, elle se boit avec patience pour essayer de découvrir toutes ses subtiles saveurs.

Il est curieux de noter que cette bière est encore brassée avec les levures originelles de la brasserie St Sixtus tandis que les bières de Westvleteren elles, sont brassées avec des levures issues de l'abbaye de Westmalle.

Aucun commentaire: