Pur comme un blog de bière!




lundi 16 décembre 2013

Une bière: La Trappe Isid'Or.


L'abbaye de Koningshoeven située non loin de la ville néerlandaise de Tilburg prés de la frontière belge confectionne ses bières de haute fermentation sous le logo « Authentic Trappist Product ».
Pourtant de 1999 à 2005, l'abbaye a demandé à ce que ce logo n'apparaisse plus sur ses bouteilles car l'activité brassicole de l'abbaye avait été cédée au groupe Bavaria.
Aujourd'hui, après de nombreuses discussions, la bière de Konigshoeven a retrouvé son logo et élargi sa gamme.
Dés les années 1980, la brasserie centenaire avait revisité et mis au goût du jour les bières qu'elle brassait et commençait à moderniser sa salle de brassage.
Aujourd'hui, elle est l'abbaye trappiste qui possède la gamme la plus large avec pas moins de neuf bières.

La « Trappe Isid'Or » est une bière de haute fermentation titrant 7,5°.
Surmontée d'une belle mousse fine et généreuse aux reflets bruns, cette trappiste dévoile une robe rousse transparente légèrement troublée par l'adjonction des levures en fin de bouteille.
Doté d'un nez malté et finement acide, la bière présente en bouche une amertume franche puis elle prend du corps avec son goût malté aux notes de caramel.

La « Trappe Isid'Or » a été créée en 2009 pour célébrer le 125 ième anniversaire de l'existence de la brasserie. Fort de son succès, la brasserie a gardé dans la gamme cette bière dont le nom au subtil jeu de mot vient du premier brasseur de l'abbaye, le frère Isidorius.

Aucun commentaire: